Pourquoi pas nous – L’aventure de sept adolescents handicapés.
Image : Philippe Lallet
Son : Michel Viollet
Montage : Joëlle Dufour
Réalisation : Philippe Lallet
Le directeur du CERIS (Centre d’étude et de recherche de l’Image et du Son), Jean-Pierre Prosper, lors de notre deuxième année de formation, en 1979, nous a présenté un éducateur spécialisé qui venait nous proposer le tournage d’un film dans le Sahara avec un groupe de sept IMC (Infirmes Moteurs Cérébraux).
L’objectif était une traversée du désert, 6600 km de Tunis à Niamey, en découvrant 3 pays : la Tunisie, l’Algérie, le Niger.
Les sept ados étaient accompagnés par trois éducateurs encadrants qui avaient aménagé deux vieux camions et organisé le périple (Tunis, Tozeur, Ghardaïa, In Salah, Tamanrasset, Agadez, Niamey.)
Michel Viollet, étudiant dans la section son du CERIS, accepta sans hésiter, de me suivre dans cette première aventure.
Une fois le film monté par Joelle Dufour, également étudiante au CERIS, j’ai présenté le film à Monique Cara et Noël Mamère, journalistes à Antenne 2, qui ont décidé de le diffuser.
Monique Cara a commenté ce film de 26’ Pourquoi pas nous, diffusé dans l’émission « C’est la vie » d’Antenne 2.
J’ai retrouvé 44 ans après, une bobine 16mm en VI (version internationale), mais malheureusement, le commentaire reste pour le moment introuvable. Il s’agit de la numérisation d’un film très ancien qui a beaucoup souffert du stockage, cependant c’était mon premier film.