Molécules marines, médicaments de demain ?

 

Avec les Docteurs: Jean Vacelet, Thierry Perez, Pierre chevaldonné, Ali All Mourabit.

Images: Philippe Lallet
Images sous-marines: Christian Petron
Son: Alain Barnault
Montage: Laurence Buchmann
Commentaire:  Béatrice Berge

Réalisation: Philippe Lallet

Photos: Thierry Perez

 

JEAN VACELET
Docteur émérite  CNRS

Cher Philippe,

Un petit mot pour te signaler que l’émission sur la chimie des éponges a eu beaucoup de succès dans mon entourage, et auprès des gens que j’avais prévenu (pas beaucoup….) et aussi d’autres qui ont regardé ce Thalassa un peu par hasard, mais qui m’ont ensuite contacté pour m’en dire le plus grand bien. Ça a été même une excellente occasion de reprendre contact avec des gens que j’avais perdu de vue depuis des années. Bien sûr, les acteurs étaient remarquables ;-), mais le réalisateur y est pour quelque chose aussi!

Merci,
Janus

facebookprintertwitter

THIERRY PEREZ
Directeur de recherche CNRS à l’IMBE dans l’équipe Diversité et Fonctionnement des molécules aux écosystèmes.
Thierry Pérez ,

Parlez-nous de votre environnement professionnel…
Notre objectif général est d’étudier les effets des changements globaux sur la biodiversité méditerranéenne à différents niveaux d’intégration biologique : molécules, organismes, populations et écosystèmes. De manière plus précise, il s’agit de comprendre et éventuellement d’anticiper les réponses biologiques aux stress liés aux changements climatiques ou à l’anthropisation des milieux naturels : événements climatiques extrêmes, invasions biologiques et fragmentation des habitats. Notre approche est interdisciplinaire et appliquée à la biodiversité marine et continentale du bassin méditerranéen.
Je travaille plus particulièrement sur la biodiversité marine, en Méditerranée mais aussi en zone tropicale, avec un focus sur les communautés benthiques de substrats durs ombragés ou parfois très obscurs (grottes sous-marines). Ces dernières années, j’ai développé des approches d’écologie chimique de manière à mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la biodiversité et de la chimiodiversité (métabolites secondaires) marine. En collaboration avec des collègues chimistes des produits naturels, je mets actuellement en place un plateau de métabolomique dédié à l’écologie et j’entends promouvoir l’emploi de cette approche novatrice en taxonomie intégrative (appliquée aux éponges, mes modèles depuis le début de ma carrière) et pour étudier les rôles des métabolites secondaires dans la structuration et le fonctionnement de la biodiversité. Avec la métabolomique environnementale, à savoir l’utilisation de la diversité chimique (ou métabolome) d’un organisme, on peut aussi identifier des biomarqueurs d’effet des changements environnementaux.

Quel cursus universitaire (autre) avez-vous suivi ?
J’ai effectué toutes mes études à Marseille. J’ai réalisé une licence de biologie des organismes et populations à la faculté des sciences de St Jérôme, une formation qui était à l’époque fortement “iodée”. Dès mon premier jour de licence, j’ai donc orienté mes études vers le marin, au départ en choisissant les options proposées par des biologistes marins. J’ai ensuite opéré une grande migration (pour un marseillais des quartiers nord) vers Luminy pour m’inscrire en maitrise, puis en DEA d’océanographie. Cela a été le pied pendant ces deux années d’apprentissage théorique et pratique de tous les fondamentaux de l’océanographie biologique, chimique et même physique. Les cours et les travaux pratiques étaient alternativement à la Luminy et à la Station Marine d’Endoume, ce qui donnait la possibilité de côtoyer de nombreux chercheurs. J’ai pu ainsi réaliser mes premiers stages, participer à mes premières études et rédiger ma première publication à la fin de mon DEA. Trois années se sont écoulées entre la fin de mon DEA et le démarrage de ma thèse, service militaire, recherche de bourse, petits contrats… puis j’ai réalisé ma thèse en trois ans. A l’issue de ma thèse, j’ai fait de l’enseignement à l’Université, j’ai été ATER à temps plein pendant deux années, puis j’ai obtenu une bourse Marie Curie pour un post-doc à l’étranger. Dans le même temps, j’allais à quelques concours pour des postes de maitre de conférences, mais c’est le CNRS qui m’a retenu lors de ma première candidature.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir chercheur ?
Au départ, la passion pour la mer et les hommes de mer. Exercer ce métier, vivre de ma passion pour la mer était un rêve que je ne croyais pas possible au début de mes études. Puis, la recherche du plaisir et de son intensité est devenue le fondement de mes activités. Le plaisir d’apprendre, de construire, de réaliser, d’explorer, de transmettre ma passion aux autres. J’ai eu la chance de rencontrer très tôt au cours de mon cursus et d’être façonné par des chercheurs qui ont la même passion et la même philosophie, des chercheurs que je considère encore comme mes maîtres et dont la curiosité scientifique ne se calcifie pas. A la Station Marine d’Endoume où j’ai été formé, ma grande chance a été d’être très rapidement considéré comme un collaborateur à part entière, encouragé à gagner mon autonomie, à défendre mes idées et à bâtir mes propres programmes de recherche. Alors que je n’étais qu’un étudiant, je recevais un soutien sans faille des responsables du laboratoire et de mes encadrants pour construire mon projet de thèse. Cela a pris du temps, mais cela a été extrêmement formateur. Ensuite, à la fin d’une thèse, il faut beaucoup de chance pour enchainer et pour réussir à intégrer le monde de la recherche académique. J’aurais pu prendre plusieurs autres chemins sans trop de difficultés compte tenu de tout le plaisir que j’avais déjà pris, mais par bonheur j’ai été relativement rapidement recruté au CNRS.


Qu’aimez-vous dans la science ?
La liberté de satisfaire ma curiosité et de pouvoir sans cesse réaliser de nouvelles idées ou de nouveaux projets. J’ai le privilège d’œuvrer dans un domaine, la biologie et l’écologie marine,dans lequel il est encore possible de réaliser de vraies découvertes. J’aime le regain d’intérêt pour les études de la biodiversité marine, les explorations d’environnements mal connus et l’identification d’espèces nouvelles pour la science. C’est ma spécialisation pour un groupe d’organismes que l’on trouve dans toutes les mers du monde, les éponges, qui me conduit à contribuer à des explorations naturalistes visant à mieux connaître la biodiversité marine, identifier de nouvelles espèces et éventuellement de nouvelles ressources biologiques pour les sociétés humaines. J’ai eu la chance de pénétrer dans des environnements, de plonger dans des grottes sous-marines par exemple, que seule une petite poignée d’humains a pu approcher, et ainsi de toucher des espèces rares, parfois connues d’une seule localité dans le monde. Récemment, cela a été le cas par exemple dans les lavatubes des Iles Marquises en plongée en scaphandre autonome, ou encore dans les Canyons sous-marins de Méditerranée en sous-marin. J’aime aussi l’idée que ma recherche puisse servir la société. C’est ainsi que j’ai travaillé au début de ma carrière sur les éponges comme bioindicateurs de la qualité du milieu marin en relation avec plusieurs organismes en charge de la “gestion” de l’environnement, et qu’aujourd’hui je construis tout mes programmes en collaboration avec des chimistes des produits naturels marins. Ensemble, nous essayons de décrire également la chimio-diversité marine, en essayant de mieux comprendre comment s’exprime et varie cette composante de la biodiversité et de mettre au point des procédés de valorisation “durable” des ressources biologiques marines.

Que faites-vous au quotidien ?
Il n’y a pas vraiment de journée type. Je peux passer des journées entières à ne faire que de l’administration de la recherche, écrire des projets, demander des bourses, participer à des réunions, écrire des rapports d’activités, etc. ce qui est bien évidemment la partie la moins excitante de mon métier, mais également celle qui peut conduire à une certaine liberté. Je peux également passer des journées entières, plusieurs semaines à la suite parfois, sur le terrain, embarqué sur un bateau pour effectuer deux plongées par jour, une le matin l’autre l’après midi, avec de longues sessions d’observations et de conditionnements d’échantillons récoltés en plongée et de saisis de données brutes. Lorsque je ne suis pas dans un de ces cas extrêmes, ma journée peut alors comporter une plongée tôt dans la matinée pour échantillonner ou effectuer des relevés sur le terrain, puis une séance de pré-traitement des données au retour au laboratoire, puis une séance de travail avec l’un de mes étudiants, pour des analyses au laboratoire, des traitements de données ou la rédaction d’un manuscrit, et…. beaucoup beaucoup beaucoup de messagerie électronique 🙂
JPEG

Quels sont vos projets de recherche pour 2014 ?
La fin de l’année 2013 et l’année 2014 vont être riches. Nouveaux projets de recherche et nouveaux étudiants. En décembre 2013, je serai à la Martinique pour une école thématique sur la biodiversité des éponges de la Caraïbe dont je suis l’organisateur. A la suite de cette formation, je réunirai mes collaborateurs d’un nouveau Laboratoire International Associé franco-brésilien nommé MARRIO. Notre objectif pour les quatre années à venir est d’étudier les patrons de biodiversité et de chimiodiversité des éponges depuis Rio de Janeiro jusqu’au nord de la Caraïbe. Nous réaliserons plusieurs campagnes d’échantillonnages dans les grottes sous-marines et sur les monts sous-marins de cette région, et nous organiserons la mobilité de nos doctorants et post-doctorants. D’autres programmes de recherche vont m’amener à mettre en place dans mon laboratoire un plateau de métabolomique dédié à l’écologie chimique. Cet investissement important pour l’IMBE et Pythéas va être réalisé grâce au soutien de la Région PACA et du CNRS (projet MALLABAR) et va nous permettre de faire des progrès très significatifs dans notre discipline. Nous emploierons la métabolomique pour réaliser une taxonomie intégrative (couplage taxonomie traditionnelle, barcoding et profilage métabolomique), qui est aujourd’hui l’approche la plus rigoureuse en Systématique, pour notamment résoudre des complexes d’espèces, soutenir des hypothèses phylogénétiques ou encore répondre à des questions d’écologie évolutive. La taxonomie intégrative est le thème central du LIA MARRIO et sera également le cœur d’une thèse qui démarre actuellement sur le succès évolutif dans les grottes sous-marines d’un groupe particulier d’éponges. La métabolomique va également permettre de déterminer le rôle des métabolites secondaires produits par les organismes fixés (les éponges notamment) dans la structuration et le fonctionnement des écosystèmes benthiques. On va chercher en particulier à comprendre quels sont les processus allélopathiques au sein des communautés benthiques. Ainsi, après avoir caractérisé et enregistré en base de données les signatures métabolomiques d’un grand nombre d’espèces dans mes précédents programmes, on va essayer de caractériser le signal métabolomique d’une communauté benthique, et déterminer si ce « bouquet odorant » peut conditionner une biodiversité associée d’invertébrés mobiles, et si un changement de biodiversité (e.g. extinction locale, introduction biologique) peut affecter la signature métabolomique de la communauté et son fonctionnement global.

6 810 réactions au sujet de « Molécules marines, médicaments de demain ? »

  1. I’ve been browsing online more than 2 hours today, yet I never found
    any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me.
    In my opinion, if all web owners and bloggers made good content as
    you did, the web will be much more useful than ever before.

  2. Woah! I’m really digging the template/theme of this site. It’s simple, yet
    effective. A lot of times it’s hard to get that “perfect balance” between usability
    and visual appearance. I must say you’ve done a very good job with this.
    Also, the blog loads very fast for me on Opera.
    Excellent Blog!

  3. Hi there! This post couldn’t be written much better!
    Looking at this post reminds me of my previous roommate!

    He constantly kept talking about this. I am going to forward this post to him.

    Pretty sure he will have a very good read. Many thanks for sharing!

  4. It is perfect time to make a few plans for the future and it is time to be happy.
    I’ve learn this put up and if I may I want to suggest you some attention-grabbing
    issues or advice. Maybe you can write subsequent articles relating
    to this article. I want to learn even more issues approximately it!

  5. you are actually a excellent webmaster. The website loading speed is amazing. It kind of feels that you are doing any distinctive trick. Also, The contents are masterpiece. you have performed a wonderful task in this subject!

  6. One thing I’d like to discuss is that fat burning plan fast may be possible by the correct diet and exercise. A person’s size not just affects appearance, but also the actual quality of life. Self-esteem, melancholy, health risks, along with physical abilities are affected in fat gain. It is possible to do everything right but still gain. If this happens, a condition may be the culprit. While a lot of food rather than enough exercise are usually to blame, common medical ailments and trusted prescriptions can greatly enhance size. I am grateful for your post in this article.

  7. I have been surfing on-line greater than 3 hours nowadays,
    yet I by no means found any attention-grabbing article like
    yours. It is beautiful price sufficient for me. In my view, if all web
    owners and bloggers made just right content as you
    probably did, the internet will be much more helpful than ever before.

  8. you are truly a excellent webmaster. The site loading pace is amazing. It seems that you’re doing any distinctive trick. Moreover, The contents are masterpiece. you’ve done a excellent activity in this matter!

  9. Бизнесмен и меценат Максим Евгеньевич Каганский родился в Москве 19 ноября 1980 года в
    многодетной семье сотрудника МВД.
    В 1998 году поступил в Московский Юридический Институт МВД России (сейчас – Академия МВД России), специальность
    – юрист-правовед.
    максим каганский последние новости
    максим каганский последние новости http://designpsychology.guru/__media__/js/netsoltrademark.php?d=bel.ru%2Fnews%2Fsociety%2F09-06-2021%2Fmaksim-kaganskiy-v-uvarovskom-detskom-dome-budet-sport-ploschadka

  10. Бизнесмен и меценат Максим Евгеньевич Каганский родился в Москве 19 ноября 1980 года
    в многодетной семье сотрудника
    МВД. В 1998 году поступил в Московский Юридический Институт
    МВД России (сейчас – Академия МВД России), специальность – юрист-правовед.

    максим каганский жена
    максим каганский жена http://multiple-list.net/__media__/js/netsoltrademark.php?d=www.km.ru%2Feconomics%2F2021%2F04%2F09%2F887078-karelskie-rybnye-zavody-maksima-kaganskogo-gotovyatsya-k-zapusku-novykh-

  11. I’ve been browsing online more than 4 hours today, yet I never found any
    interesting article like yours. It is pretty worth enough
    for me. In my opinion, if all web owners and bloggers made good content as you did, the net will
    be much more useful than ever before.

  12. I have been exploring for a little for any high quality articles or blog posts in this sort of area . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this website. Studying this information So i’m satisfied to convey that I have an incredibly excellent uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I so much unquestionably will make certain to don’t omit this site and provides it a glance regularly.

  13. Purely to follow up on the up-date of this theme on your web page and would want to let you know how much I treasured the time you took to produce this beneficial post. In the post, you spoke of how to seriously handle this problem with all ease. It would be my personal pleasure to build up some more ideas from your web page and come as much as offer other individuals what I have learned from you. I appreciate your usual terrific effort.

  14. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as
    though you relied on the video to make your point. You clearly know what youre talking about, why throw
    away your intelligence on just posting videos to your weblog when you
    could be giving us something informative to read?

  15. It iis appropriate timke tto mak some plahs ffor
    tthe fuyure andd it’s time too bee happy. I have learn thhis putt uup aand
    iff I mmay just I want too suggewst youu few fascxinating tthings oor advice.
    Perhapss you caan rite subsequent articles regarding this article.
    I desire tto leafn eveen mlre things about it!

  16. Hi, I do thinnk his iis a grreat website. I stumbledupon it
    😉 Imaay rvisit once aggain sincee i havee savedd aas a favoritre it.
    Monesy aand freeedom iis thhe greatest wway too change, may youu bee ric annd continue tto guuide ther
    people.

  17. I’ve been surfing online greater than 3 hours today, but I by no means
    discovered any attention-grabbing article like yours.
    It’s beautiful price sufficient for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made good content material as you did,
    the internet might be much more helpful than ever before.

  18. Hi there! Someone in my Myspace group shared this website
    with us so I came to give it a look. I’m definitely enjoying the information. I’m bookmarking and will be tweeting this
    to my followers! Excellent blog and brilliant
    design.

  19. It is perfect time to make a few plans for the future and it’s
    time to be happy. I’ve learn this publish and if I
    could I want to counsel you some attention-grabbing
    issues or advice. Maybe you can write subsequent articles relating to this article.
    I want to read even more issues approximately it!

  20. I have been surfing online more than 2 hours today,
    yet I never found any interesting article like yours.
    It’s pretty worth enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers
    made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.

  21. Hey There. I found your blog using msn. This is a really
    well written article. I’ll be sure to bookmark it and return to read more of your useful info.
    Thanks for the post. I’ll definitely return.

  22. I’ve been surfing online greater than three hours lately, yet I
    never found any fascinating article like yours. It’s pretty
    value enough for me. In my view, if all website owners and bloggers made excellent
    content as you did, the net shall be much more helpful than ever before.

  23. It’s perfect time to make some plans for the
    future and it’s time to be happy. I have read this post and if I could I want to suggest you some interesting things or tips.
    Perhaps you can write next articles referring to this article.
    I wish to read more things about it!

  24. Hello there! This article couldn’t be written any better!
    Reading through this post reminds me of my previous roommate!
    He always kept talking about this. I am going to forward
    this information to him. Pretty sure he’ll have a good read.

    I appreciate you for sharing!

  25. It is perfect time to make a few plans for the long run and it is time to be happy.
    I’ve read this post and if I may just I desire to counsel you few attention-grabbing issues or suggestions.

    Maybe you can write next articles relating to this article.
    I wish to read even more issues about it!

  26. It is perfect time to make some plans for the longer term
    and it’s time to be happy. I have learn this publish and if I may I desire to suggest
    you some fascinating issues or suggestions. Maybe you could write
    subsequent articles referring to this article. I want to learn more issues about it!

  27. Вас лишили водительского удостоверения ?

    Не знаете как быть и чем кормить семью?
    Есть решение, купить водительское удостоверение при лишении можно оформить в
    компании on-prava, предлагаются различные варианты решения данного вопроса, на любой
    вкус. Обращайтесь в он-права
    и решите вопрос лишения водительского удостоверения.

    Rosita
    comment-175653 – Jacquie, http://www.talkingshift.com/uncategorized/hello-world/?unapproved=108459&moderation-hash=ef6e7b4b8043ef094ff95049ae80281b

  28. I had Zoe write this portion – the start of Day 2 of her slave adventure. If you wonder how anyone could enjoy this, take note of her comments at the end of the story.(Read Slut Slave for the start of the adventure)Zoe writes:I want you to cum. I can feel the tension in your body and know you are close. You are deep in my throat. Your cock and my face are covered with my saliva. There is no air in my throat, only thick hard cock. I can’t breathe, but I fight down the panic and take it as long as I can. I am still struggling not to pee. You are leaning over me, supporting yourself…
    https://telegra.ph/Slut-Slave—Day-2-09-24

  29. One more thing. It’s my opinion that there are a lot of travel insurance web sites of respectable companies that let you enter your vacation details to get you the prices. You can also purchase the actual international travel cover policy online by using your credit card. All that you should do is usually to enter your own travel details and you can understand the plans side-by-side. Just find the program that suits your finances and needs and after that use your credit card to buy that. Travel insurance on the web is a good way to take a look for a reputable company with regard to international travel cover. Thanks for revealing your ideas.

  30. Many thanks for being my own teacher on this subject matter. We enjoyed the article greatly and most of all liked how you really handled the aspect I considered to be controversial. You happen to be always extremely kind to readers really like me and aid me in my lifestyle. Thank you.

  31. I simply could not go away your website before suggesting that I actually enjoyed the usual info a person provide in your visitors? Is gonna be again frequently to investigate cross-check new posts.

  32. I have been surfing on-line more than 3 hours today, yet I by no means found any attention-grabbing
    article like yours. It’s pretty value sufficient for me.
    Personally, if all site owners and bloggers made
    excellent content as you probably did, the internet will
    likely be much more helpful than ever before.

  33. </